Des dictionnaires pour tous les goûts

Malgré la concurrence redoutable d’Internet, les dictionnaires ont le vent en poupe cette rentrée et se déclinent sur tous les thèmes, du plus sérieux au plus malicieux.

[…] Pour l’éditeur Jean-Loup Chiflet, grand spécialiste du genre qu’il a su dévoyer avec brio, et à qui l’on doit notamment Le Diconoclaste (Chiflet & Cie), “les Français adorent leur langue et son côté insolite. C’est la raison pour laquelle les dictionnaires humoristiques, décalés, marchent si bien”. Notre homme parle en connaissance de cause, d’autant plus qu’il publie, le 4 novembre, un Dictionnaire des verbes qui manquent. Avec des entrées comme “Embellemerder” : supporter un séjour chez la mère de sa moitié, ou encore “Grossommoder“, pour évoquer une tendance à l’approximation, et “Benvoyonner“, qui évoque un sens très net de la réserve… Ah oui, on oubliait : Jean-Loup Chiflet nous promet un Dictionnaire amoureux de l’humour pour 2012. Du nanan, à coup sûr !” 


Par Delphine Peras, publié le 09/11/2010 à 06:30

L’Express

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.